Combien d’entre vous ont déjà commencé à organiser leurs photos avec la meilleure volonté du monde… pour finir avec ENCORE PLUS de bordel numérique qu’au départ ?
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de connaissance en technologie et ce n’est pas parce que vous êtes désorganisés par nature. Vous avez juste fait les mêmes erreurs que 99% des gens font quand ils décident d’organiser leurs milliers de photos.
Nous allons vous éviter de perdre votre temps, votre énergie en vous révélant les 4 erreurs les plus courantes à éviter ABSOLUMENT quand vous voulez organiser vos photos.
Salut, nous sommes Stéphanie & Elizabeth, 2 organisatrices professionnelles formées qui ont aidé des centaines de clients à organiser leur maison et leur bureau. Notre mission, vous aider à vous simplifier la vie et réduire votre charge mentale en vous donnant des solutions de rangement et d’organisation pour le quotidien.
ERREUR N°1 : Vouloir organiser toutes nos photos en un week-end
Première erreur, et c’est LA plus courante et c’est de vouloir organiser toutes vos photos en un week-end.
« Bon, samedi matin, j’attaque les 15 000 photos sur mon téléphone, l’après-midi les 5 000 sur mon ordinateur, dimanche les albums papier, et lundi soir, j’aurai tout parfaitement classé ! »
Résultat ? Dimanche soir, vous avez 20 dossiers à moitié triés, vous ne savez plus si cette photo de vacances va dans « Été 2023 » ou « Voyage Italie », et vous abandonnez tout en vous disant que vous n’êtes pas fait pour l’organisation numérique.
Pourquoi c’est une erreur ?
Parce que votre cerveau n’arrive pas à prendre autant de décisions d’un coup. Les psychologues appellent ça la « fatigue décisionnelle ». Après 2 heures de tri, vous n’arrivez plus à décider si cette photo floue mérite d’être gardée ou pas.
Imaginez : si vous avez 10 000 photos et que vous prenez 5 secondes par photo pour décider, ça fait 14 heures de travail ! Impossible à faire d’un coup.
La solution ? Un appareil ou un événement à la fois. Commencez par les photos de votre dernier voyage, puis celles de votre téléphone du mois dernier. Segmentez par périodes gérables. Si on commence par les voyages, on peut commencer par le plus récent et reculer dans le temps. Plus les souvenirs sont frais dans notre mémoire, plus ce sera facile et, le fait d’avancer et de compléter un projet ne vous découragera pas.
Pensez-y comme à un marathon : vous ne sprintez pas pendant 42 km, vous gardez un rythme régulier. L’organisation de photos, c’est pareil.
ERREUR N°2 : Acheter de l’espace de disque dur avant de trier
Une erreur commune c’est souvent d’acheter des disques durs, des logiciels de tri, des abonnements cloud premium… AVANT d’avoir fait le tri de vos photos.
Vous voyez cette pub pour un logiciel qui promet d’organiser automatiquement vos photos ? Ce disque dur de 2 To ? Cet abonnement Google Photos illimité ? Vous vous dites « avec ça, mes photos seront enfin organisées ! »
Trois mois plus tard, vous avez un disque dur plein de photos en double, un logiciel qui a créé 50 dossiers bizarres, et 20 Go de photos floues sauvegardées dans le cloud.
Pourquoi c’est une erreur ?
Parce que vous sauvegardez et organisez le problème au lieu de le résoudre. C’est comme acheter une bibliothèque plus grande au lieu de trier ses livres.
Saviez-vous que 80% de nos photos ne sont jamais regardées après la première semaine ? Pourquoi payer pour stocker des photos que vous ne regarderez jamais ?
Voici la règle d’or : on ne peut pas organiser le chaos numérique. Il faut d’abord faire le tri, PUIS organiser, et seulement ENSUITE investir dans des solutions de stockage.
Commencez par supprimer les doublons, les photos ratées, et les captures d’écran inutiles. Vous verrez, vous récupérerez 40% d’espace sans rien acheter.
Avant de donner les 2 autres erreurs, laissez-nous vous parler de La Tribu SOS Rangement. Ce programme d’accompagnement a été créé pour organiser votre maison, pièce par pièce, avec simplicité et succès. Ce sont 12 modules à faire dans l’ordre et au rythme désiré. Si vous voulez en savoir plus trouvez le lien dans la description ou allez au sosrangement.com/la_tribu.
ERREUR N°3 : Vouloir garder toutes nos photos
Voici une vérité qui fait mal : vous ne regarderez jamais 90% de vos photos. Et parmi celles que vous regarderez, vous n’avez pas besoin de 5 versions de la même pose.
On se dit : « Cette photo est floue, mais je vais la garder au cas où ce serait la seule de ce moment… » « J’ai 15 photos similaires du même coucher de soleil, mais au cas où… » « Cette capture d’écran d’un même, mais au cas où je veuille la revoir… »
Pourquoi on fait ça ?
C’est émotionnel. Nos photos représentent nos souvenirs, alors supprimer une photo nous donne l’impression de supprimer un souvenir. Mais c’est faux !
Garder 50 photos moyennes d’un événement ne vous fera pas mieux vous souvenir que garder les 5 meilleures. Au contraire, vous vous perdrez dans la masse et ne les regarderez jamais.
Nouvelle règle : pour chaque événement ou moment, gardez maximum 3-5 photos. Les meilleures. Celles qui racontent vraiment l’histoire.
Créez un dossier « Best of [événement] » avec seulement vos photos préférées. C’est ça que vous regarderez dans 5 ans, pas les 47 photos de votre assiette au restaurant.
Attention, pour des événements uniques (mariage, naissance, etc.), vous pouvez être plus généreux. Mais pour le quotidien, soyez sélectif.
ERREUR N°4 : Penser qu’une fois que c’est fait, c’est régler pour toujours.
Quand on organise nos photos, on se dit souvent, ok c’est fait, pu besoin de rien organiser !
C’est comme ranger parfaitement sa maison et ne jamais la nettoyer après. Au début, tout est super beau et bien rangé. Puis, petit à petit, le désordre revient. Et un jour, c’est le chaos total.
Voici ce qui se passe :
Mois 1 : vos photos sont parfaitement organisées.
Mois 2 : vous commencez à mettre les nouvelles photos « en vrac, je trierai plus tard ».
Mois 3 : vous avez 1000 photos en attente de tri. Mois 6, vous abandonnez.
Parce que vous pensez que organiser ses photos, c’est un projet ponctuel. Mais non ! C’est un processus continu, comme se laver les dents.
Avec nos téléphones intelligents, on prend des tonnes de photos tous les jours. Je viens de revenir d’un voyage de 3 semaines et j’ai plus de 600 photos. Si on ne fait qu’accumuler, ça va vite devenir ingérable.
Voici comment éviter cette erreur :
- Chaque semaine, trier immédiatement dans les bons dossiers que nous avons créé initialement
- Chaque mois, prendre 30 minutes pour faire la compil « best of » du mois, on supprime les doublons, sauvegardez.
- Chaque soir, supprimez les photos ratées de la journée directement depuis votre téléphone, ça prends 2 minutes et c’est fait.
Faire ces étapes de façon régulière, rendra la tâche facile et fini les recherches interminable de photos.
Voilà, vous connaissez maintenant les 4 erreurs qui sabotent vos efforts d’organisation photo :
- Vouloir tout faire d’un coup – Segmentez par période ou événement
- Acheter de l’espace de disque dur avant de trier – Supprimez d’abord, stockez ensuite
- Vouloir garder toutes nos photos – Gardez seulement les meilleures
- Penser qu’une fois que c’est fait, c’est régler pour toujours. – Triez régulièrement, pas seulement une fois
Rappelez-vous : l’organisation de photos n’est pas un talent inné, c’est une compétence qui s’apprend. Et maintenant que vous connaissez les pièges à éviter, vous pouvez enfin créer un système qui vous serve vraiment.
On espère que cet article vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans de fausses bonnes idées. L’organisation de photos, c’est censé vous aider à profiter de vos souvenirs, pas devenir un travail à temps plein !
Il est possible de regarder cet article sur notre chaîne YouTube et si elle vous a évité de faire une erreur, partagez-la avec quelqu’un qui galère aussi avec ses milliers de photos. Et abonnez-vous si vous voulez plus de conseils pratiques sur l’organisation.
On se retrouve bientôt !